En règle générale, un examen oral a pour principal objectif de valider la compréhension d’un candidat face à une problématique complexe, sa capacité d’analyse et de proposition de solutions. C’est aussi la meilleure méthode pour évaluer les compétences comportementales, telles que la capacité de communication et de vulgarisation d’un candidat.
Dans le cadre des sessions orales PASSI, nous adoptons une approche qualitative pour attester mieux et plus rapidement de la compétence de vos auditeurs et de leur niveau de maîtrise de l’état de l’art pour chaque portée de qualification présentée. Cette démarche repose sur 5 principes-clés qui forment le socle d’engagement qualité de Certi-Trust :
1️⃣ Chaque candidat est évalué par un jury impartial composé d’au moins deux évaluateurs de Certi-Trust. La composition du jury est communiquée au candidat lors de sa convocation. Il est de la responsabilité du candidat de nous faire part, par écrit, d’un éventuel conflit d’intérêts avec l’un des jurés pressentis pour participer à ce jury.
2️⃣ Les oraux effectués par l’équipe d’évaluateurs reposent sur l’utilisation de mises en situation (extraits de code source, fichiers de configuration, schémas d’architecture, etc.) afin d’évaluer le candidat dans le cadre d’une approche par scénario.
3️⃣ Notre grille d’évaluation est publiquement disponible et tient également compte des compétences comportementales. Les 5 critères d’évaluation utilisés lors des oraux sont : (1) expertise démontrée sur les activités d’audit reliées à la portée des domaines appliqués par le candidat, (2) capacité de mise en situation entre la théorie et la pratique, (3) capacité d’analyse reliée à l’activité d’audit, (4) capacité à formuler des recommandations reliées à l’activité d’audit, (5) capacité d’expression orale et de vulgarisation.
4️⃣ Nous offrons la meilleure flexibilité possible pour planifier des dates de passage des examens oraux, lors des sessions publiques ou de sessions intra-entreprise ;
5️⃣ Nous transmettons un rapport d’évaluation pour chaque candidat dans un délai de maximum 2 jours ouvrable après chaque session.