Quel type de coffre-fort choisir pour entreposer des documents ou des médias contenant de l’information de niveau « Diffusion restreinte » ?
Pour répondre à cette question, il faut prendre en considération le besoin de protection en matière de
résistance à l’infraction et celui en matière de résistance à l’incendie du coffre-fort en question ainsi
que sa localisation (niveau de sécurité du bâtiment et celui du local).
Sur la résistance à l’infraction, la norme en vigueur est EN 1143-1. La norme EN 1143-1 indique 7 classes de sécurité correspondant chacune à un montant assurable allant de 8 000 à 300 000€. La classe est calculée sur la base d’unité de résistance à une attaque (RU =Resistent Unit) d’un cambrioleur pour le percement partiel (ouverture de 100 x 100 mm). Par exemple, un coffre de classe I résiste à une attaque avec un disque à tronçonne au moins 15 minutes.
Un coffre de classe II est 5x plus résistant, un coffre classe III (11x), un coffre classe 4 (19x) et un coffre classe V (31x). Le choix de la classe de coffre-fort va dépendre fortement du niveau de sécurité du bâtiment et du local ou va se situer le coffre en question. Dans un bâtiment disposant de la présence de gardes de sécurité et de dispositifs de détection-alarme, un coffre de classe I pourrait suffire dans un local hautement sécurisé. Afin de rencontrer les exigences de l’Instruction générale interministérielle N °1300 concernant un « meuble de sécurité » de classe A, un coffre-fort doit être d’au moins de classe IV sur l’échelle de la norme EN 1143-1. A noter que dans le cas d’un coffre-fort pesant moins de 500kg, ce dernier devrait impérativement être fixé au sol pour maintenir un niveau de sécurité adéquat. Une serrure mécanique à combinaison silencieuse et à manoeuvre discrète ou une serrure à clé est à recommander.
Au niveau de la résistance aux incendies, c’est la norme EN1047-1 qui permet d’évaluer le degré de
résistance à l’incendie d’un coffre-fort ou armoire forte. Cette norme permet de certifier qu’en cas
d’incendie sur une période définie, il n’y aura pas de dégradation des biens présents à l’intérieur.
Pour répondre aux exigences de EN 1047-1, un coffre est chauffé à la température précise de 1 090° sur un temps défini de 60 ou 120 minutes. Immédiatement après cette « cuisson », le coffre subit une chute
de 9,15 m sur sol dur (pierre) ce qui simule une chute de trois étages.
- S 60 P 60 minutes de résistance pour les documents papier
- S 120 P 120 minutes de résistance pour les documents papier
- S 60 DIS 60 minutes de résistance pour les supports de données
- S 120 DIS 120 minutes de résistance pour les supports de données
Références:
Norme EN 1143-1
Norme EN 1047-1
Bonjour et merci pour cet article,
ce qui veut dire que n’importe quel coffre fort certifié correspond aux normes? J’ai trouvé ce site de vente en ligne de coffres forts certifiés, je peux donc leur faire confiance?
https://1001coffres.com/155-coffre-agree-assurance
Bonjour,
En principe, un coffre-fort certifié selon une norme et une classe spécifique répond parfaitement aux critères de certification.
Par exemple, selon la norme EN 1143-1 un coffre de classe I résiste à une attaque avec un disque à tronçonne au moins 15 minutes.
et tel qu’indiqué au niveau du présent article, le besoin de résistance du coffre-fort dépend aussi de la sécurité de la salle.
Nous espérons avoir répondu à votre demande.